Le syndrome de Peter Pan

7 Juin

« Le syndrome de Peter Pan désigne l’incapacité à s’adapter au monde adulte. Il touche essentiellement des hommes, que l’on pourrait qualifier d’hommes-enfants. Emotionnellement immatures et égocentriques, ils sont pourtant dotés d’une très grande intelligence. » Plus d’infos par ici

Voilà, tout est dit. Je suis donc un homme, immature et égocentrique. Mais rassurez-vous, j’ai malgré tout réussi à grapiller un peu d’intelligence !

Nous voilà donc repartis avec la bêtise adulte…Cette bêtise qui considère que toute différence mérite sa place dans le dictionnaire médical. Heureusement, les grands sont capables d’une grande ironie. Mettre le nom d’un personnage de Disney sur les maux d’un enfant attardé va certainement l’aider à grandir ! Je suis épatée par tant de perspicacité…

Bref, passons. Je vous propose aujourd’hui un petit résumé des caractéristiques de ce fameux syndrome. Vous pouvez commencer à vous inquiéter si :

Vous êtes un homme célibataire (Attention cependant ! Peter Pan  peut frapper une femme même si cela est plus rare)

Vous êtes immature (celui-là il était difficile à trouver)

Vous êtes égocentrique

Vous êtes manipulateur

Vous êtes dans le déni permanent

 Vous n’acceptez aucune critique

 Vous avez un père absent, fuyant, ou dévalorisé (si, en quelque sorte, votre mère porte la culotte !)

Vous êtes surdoué (Oui, vous pouvez avoir de bons côtés !)

Vous avez des réactions puériles

Pour faire court, si vous êtes globalement un gros con mais qu’au fond vous êtes beaucoup plus intelligent que la moyenne, j’ai le regret de vous annoncer qu’il faut vous faire soigner ! La seule solution résiderait dans la pyschanalyse ou la psychothérapie. Mais ne croyez pas tout ce que je dis, après tout, je suis malade ! 😉

5 Réponses to “Le syndrome de Peter Pan”

  1. Arnaud M. juin 7, 2012 à 8:09 #

    Gna Gna Gna … Je boude même pas pour de vrai d’abord !

  2. lady waterloo juin 9, 2012 à 6:46 #

    Il se trouve qu’un de mes fils fut surnommé Peter, très longtemps, et il fut célibataire, en même temps de quatre à douze ans… Immature surement, car surdoué, et les enfants trop avancés intellectuellement ont souvent un retard affectif, retard, protecteur de notre monde si difficile!

    Le père de Peter fut absent, souvent, pour son job, parfois des mois, cela n’a pas aidé mon fils, mais le syndrome aurait été là, de toute façon….

    Un jour, son oncle adoré me fit remarquer que ce surnom n’était surement pas anodin, on lui interdisait ou tout,au moins on avalisait son refus de grandir, ce jour là, je me suis contrôlée et mon fils finit par retrouver son prénom.

    En fait, selon moi, le syndrome de Peter Pan, est infiniment plus merveilleux et dévastateur que ce que vous décrivez, il est celui de la toute puissance de l’enfant immature et merveilleusement intelligent qui refuse de se compromettre avec les vies miteuses des adultes.

    Mon Peter Pan, est aujourd’hui, marié, et père, il a réussi à vieillir, cela fut dur,mais aujourd’hui, papa gâteau, et mari attentif, Peter a vieilli, qu’aurait dit Clochette?

    Euh, sa femme ressemble en fait à Clochette, je viens de m’en apercevoir…. Crumble (injure gaelique!)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aujourd’hui je boude ! « Qu4tres - juin 7, 2012

    […] que je ne suis quand même pas vache (ni immature) je vais tout de même vous faire un semblant d’article. Bon comme je boude je ne peux sortir […]

  2. Aujourd’hui je boude ! | Arnaud M. - juin 19, 2012

    […] que je ne suis quand même pas vache (ni immature) je vais tout de même vous faire un semblant d’article. Bon comme je boude je ne peux sortir […]

  3. Je refuse de grandir (tout simplement) ! | Arnaud M. - juin 21, 2012

    […] plutôt à nos adultes (bien qu’à mes yeux la distinction soit moindre). Certain parle du syndrome de Peter Pan, d’autres évoquerait la construction de notre personnes mais moi je veux parler de […]

Laisser un commentaire

